Woody Woodpecker  (1940 - ? )

Wooody Woodpecker est sans doute le personnage de cartoon le plus "politiquement incorrect" de l'histoire. Alors que tant d'autres s'évertuent à faire le bien, à construire un monde meilleur et passe leur temps à combattre les méchants, Woody ne pense qu'à lui-même, à se bagarrer,   voler, manger et à draguer les filles.

Mais à l'inverse de beaucoup d'autres   "toons" il ne réussit presque jamais dans ses entreprises. Plus particulièrement dans les premiers épisodes, les choses vont de mal en pis et Woody se retrouve dans des situations de plus en plus folles et complètement incontrôlées ...

C'est en 1940 que Woody apparait pour la première fois dans un épisode de la série Andy Panda intitulé "Knock, knock". Woody devint immédiatement populaire et son créateur Walter LANTZ créa très rapidement le "Woody Woopecker Show". Dans les années 1950, il fut même un héros de publicité pour des céréales de petits déjeuner. Jusqu'en 1972, Woody sera à l'affiche de 194 dessins animés produits par son créateur.

On dit même qu'il pourrait bientôt sortir de sa retraite pour réapparaître sur nos petits écrans... Si la langue de Shakespeare ne vous effraie pas, allez visiter la Gazette de Woody sur le Web : on y apprend les derniers potins le concernant (et profitons en pour remercier leur auteur des précieuses informations qu'il nous a été permis de reprendre ici)

La légende de sa naissance :
Papa Walter contribua fortement à la légende de la naissance de Woody. Comme beaucoup de légendes, celle-ci a certainement quelques fondements véridiques mais préférons à ceux-ci l'histoire tant de fois répétée (et complétée) de Walter LANTZ :

Woody serait né d'une rencontre fortuite du couple Lantz  avec un volatile local durant leur voyage de noces à Sherwood Lake (Californie). Le calme séjour des amoureux était sans cesse dérangé par un pic-vert des plus bruyants, qui avait fermement décidé de s'attaquer au bois du chalet pour en extirper sa pitance. Agacé par le vacarme, Walter tenta par divers moyen mais en vain de mettre en fuite l'hôte indésirable. Sur le point de régler le problème avec son fusil, il en fut empêché par son épouse et décida en retrouvant ses studios de se venger en créant un affreux pic-vert au destin peu enviable.
On connait la suite...

Quand on sait que Walter s'est marié en 1941 et que la première apparition de Woody date de 1940, on peut douter de cette version des faits...

1950-1956 La mauvaise passe !
Dans les années 50, le cinéma d'animation en salle est en déclin. En 1956, il n'existe plus que 7 producteurs de cartoons et à la fin de la décade, ils ne seront plus que 3. Mais ce sont surtout les propriétaires de salles qui refusent de payer de nouveaux films : la reprogrammation des anciens cartoons, moins onéreuse, semble suffisante pour satisfaire le public et certaines salles abandonnent le genre. Walter Lantz et son entreprise perdent de l'argent...

1957 Vive la télé et les céréales !!
Avec l'aide de son distributeur, Universal Pictures, Walter Lantz se tourne alors vers la télévision. Norman Gluck, le responsable des courts métrages chez Universal, réussit à vendre quelques anciens cartoons de Woody et à négocier un contrat avec les céréales Kellogg's . C'est ainsi que, sponsorisé par cette marque, Woody devient un héros du petit écran le 3 octobre 1957 sur la chaine ABC-TV avec le Woody Woodpecker Show.
Chaque émission était composée de 3 courts métrages de Woody ponctués par des interventions de Walter Lantz lui-même, sous la direction de Jack Hannah. Ce dernier venait des studios Disney qui utilisaient la même technique avec Walt Disney dans le Disney Show.
Durant la première année, le Woody Woodpecker Show, passait tous les jeudi après-midi et remplaça la première demi-heure du Mickey Mouse Club. De nouveaux cartoons furent créés ainsi que des publicités pour Kellogg's et l'émission existera sous diverses formes jusqu'en 1966.
En 1970, elle réapparut sur NBC-TV avec 26 nouveaux épisodes.

Woody et la fin du XXème siècle
Le samedi 8 mai 1999 a été marqué par le retour de Woody sur Fox Kids Network. 50 nouveaux cartoons de 7mn ont été créés par le réalisateur Bob Jaques et le scénariste Jim Gomez. Les nouvelles voix sont de Mark Hamils ('"Star Wars"), Tress Mc Neill ("The Simpsons") et Nika Futterman.
Bientôt en France ? Qui sait ...

Woody et Internet ?
Une histoire qui circule : il y a quelques temps, la société japonaise Matsushita Electric avait en projet de lancer un PC Internet avec un nouveau browser développé par Panasonic et d'utiliser Woody Woodpecker comme promoteur de cet ensemble. Une méga campagne publicitaire était prévue avec le slogan "Touch Woody - The Internet Pecker". Tout fut stoppé quand on mit les publicitaires japonais  au courant de la signification des termes "Woody" et "Pecker" en argot américain.
Laissons les plus curieux faire la recherche mais n'avais-je pas dit plus haut que ce volatile était par définition "politiquement incorrect" ?